
📅 Jeudi 26 novembre 2026
🕦 De 11h30 à 12h15
💻 En visioconférence
🎙️ Avec Cécile Jonquet – PREVENTI
Les formations en santé et sécurité au travail constituent un enjeu majeur pour les employeurs : quelles formations sont obligatoires ? Comment assurer leur suivi ? Comment anticiper les renouvellements et sécuriser ses pratiques ?
Avec le déploiement du Passeport de prévention, les entreprises disposent désormais d’un nouvel outil destiné à faciliter le suivi des formations et qualifications en santé et sécurité au travail. Il permet notamment de centraliser les informations relatives aux formations suivies et d’accompagner les employeurs dans la gestion de leurs obligations.
Pour vous aider à y voir plus clair, le CIFL vous propose un webinaire de 45 minutes animé par Cécile Jonquet, PREVENTI, afin de décrypter les principales obligations des entreprises et les opportunités offertes par ce dispositif.
🔎 Au programme notamment
Le programme détaillé sera communiqué prochainement, avec plusieurs axes envisagés :
- faire le point sur les principales obligations de formation en matière de santé et sécurité au travail ;
- comprendre le fonctionnement et le rôle du Passeport de prévention ;
- identifier les formations concernées et les responsabilités respectives des différents acteurs ;
- comprendre les modalités de déclaration et de suivi des formations ;
- mieux anticiper les échéances, renouvellements et formations arrivant à expiration ;
- identifier les bonnes pratiques permettant de simplifier et fiabiliser la gestion de vos obligations.
Le Passeport de prévention prévoit en effet un espace dédié aux employeurs leur permettant notamment de déclarer certaines formations, de vérifier les informations renseignées par les organismes de formation et de piloter leur suivi via un tableau de bord.
🎯 Pourquoi participer ?
En 45 minutes, l’objectif sera de vous donner des repères opérationnels pour mieux maîtriser vos obligations, sécuriser le suivi des formations de vos collaborateurs et exploiter efficacement le Passeport de prévention dans votre entreprise.
Un rendez-vous particulièrement utile pour les dirigeants, responsables RH, responsables HSE/QHSE et toute personne en charge de la formation ou de la prévention des risques.
