C.I.F.L Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du laboratoire CIFL
CIFL, Association du Laboratoire

CIFL, Association du Laboratoire

Créé en 1960, le CIFL est une association professionnelle regroupant les fournisseurs de produits, services et instrumentations de laboratoire dans les domaines de la recherche, de l'analyse et du contrôle, sur le marché français. Il a pour objet la défense des intérêts collectifs de la profession du Laboratoire et de ses adhérents.

 

Le CIFL est fédérateur :

 

Le Laboratoire est le trait d'union des adhérents du CIFL : un marché unique pour des métiers et des clients multiples. Quelle que soit la taille de leur entreprise, les adhérents du CIFL sont écoutés, informés et défendus avec le même souci et la même attention dans le cadre de l'intérêt commun.

Le fonctionnement du CIFL repose sur une implication active de ses adhérents, dans le cadre de commissions de travail, d'enquêtes et de rencontres informelles : plus de 50 bénévoles font ainsi vivre notre Association.

Le CIFL apporte de nombreux services à ses membres : formations et information, suivi de normes et réglementations du secteur - DEEE, transport des matières dangereuses, loi Bertrand, REACH... - 

Pour aider ses adhérents à progresser, le CIFL met en place des statistiques fiables tout au long de l'année et finance des études de marché annuelles sur tous les secteurs de la profession du Laboratoire. Une meilleure connaissance du Marché permet ainsi aux entreprises de mieux répondre aux attentes de leurs clients.

Le CIFL oeuvre également à la promotion des filières scientiques et à la valorisation de nos métiers grâce à une étroite collaboration avec des écoles, des universités et des recruteurs. C'est ainsi que nous préparons l'avenir des entreprises avec des collaborateurs mieux formés et désireux de mettre leur savoir-faire au service de toute une profession.

Le CIFL est propriétaire de Forum LABO, plus importante manifestation scientifique francophone de notre profession.

 

Le CIFL en quelques chiffres :

 

Le CIFL regroupe près de 200 adhérents, fournisseurs dans le domaine analytique ou biotechnologique, représentant en France :

  • plus de 10 000 salariés 
  • environ 2 milliards d'euros de CA cumulé 
  • plus de 90 % du marché du Laboratoire
  • avec près de 60 % de TPE 

 

95 % des adhérents recommanderaient le CIFL à leurs confrères et partenaires et 68 % d'entre eux considèrent que le CIFL les a aidés à faire évoluer leur entreprise grâce à ses conseils et informations*.

(*Enquête de satisfaction réalisée pour le compte du CIFL en 2016)