C.I.F.L Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du laboratoire CIFL

Témoignages

Vous êtes Adhérent du CIFL ou Membre Associé et vous désirez apporter votre témoignage ? Merci de nous contacter.

M. Frédéric SOUMET - Directeur des Ventes Laboratoire

M. Frédéric SOUMET - Directeur des Ventes Laboratoire - HACH France


Monsieur Soumet, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise ?
Notre entreprise fait partie du groupe Danaher. Elle est intégrée à la branche « water quality » spécialisée dans la fabrication de matériel et réactifs associés pour une mesure en ligne comme au laboratoire pour un suivi de la qualité de l’eau aussi bien pour les activités municipales qu’industrielles. Notre chiffre d’affaire annuel est de l’ordre de 40 millions d’euros dont la moitié est liée au laboratoire. Hach travaille en collaboration étroite avec une douzaine de distributeurs partenaires qui nous permettent d’étendre le champ d’action de nos produits et solutions vers les métiers de l’agro-alimentaire, du pharmaceutique, de l’énergie, de la chimie et de la pétrochimie, au-delà de notre métier traditionnel de l’environnement.

Depuis combien de temps êtes-vous adhérent (membre associé) au CIFL et quelle a été votre motivation ?
Nous sommes adhérents au CIFL depuis près de 10 ans. Nos motivations sont bien entendu multiples. La première est de pouvoir trouver un cadre propre au métier du laboratoire. Le CIFL nous donne une vision claire de l’évolution de ce marché afin de mieux envisager nos actions de vente et Marketing.

Que vous apporte concrètement le CIFL ?
Le CIFL nous permet de partager avec nos collègues exerçant dans le cadre du laboratoire. Les commissions et clubs nous apportent les connaissances nécessaires pour développer notre activité dans les règles de l’art, en vente directe comme par l’intermédiaire de la distribution. Nous sommes à la recherche de nouvelles idées pour développer notre télévente, trouver de nouvelles approches commerciales telles que le leasing, mieux appréhender les changements du marché, la réglementation, autant de sujets abordés par le comité. Les enquêtes Produits sont l’opportunité pour nous de situer nos ventes par rapport à nos confrères. Les formations proposées par le CIFL à des prix très concurrentiels pour nos contrats d’apprentissage de l’ESTBA, nos jeunes commerciaux ou notre force commerciale interne nous sont devenues indispensables. Enfin, nous participons à tous les événements FORUM LABO de Paris et Lyon avec un impact croissant sur nos ventes.